Les grands types de café
Les cafés à base d’espresso
Le café espresso est souvent considéré comme la boisson phare des amateurs de café, qui aiment souvent le boire à toute heure au comptoir, ou à la fin du repas à la maison et au bureau. Petit café d’environ 30/40 ml, il offre un goût intense en arômes, parfaitement équilibré par la présence d’une fine mousse crémeuse appelée « crema ».
Né en Italie, l’espresso est extrait par pression, c’est-à-dire que de l’eau chaude traverse rapidement des grains de café moulus. C’est ce processus instantané qui donne l’intensité à cette boisson, pouvant également être bue sous la forme d’un double espresso (avec double dose de café et d’eau), ou au contraire en version
café décaféiné.
Incroyablement populaire aux quatre coins du monde, l’espresso fait logiquement l’objet de nombreuses variantes :
- le ristretto (15/20 ml) est encore plus serré que l’espresso, car il contient deux fois moins d’eau pour la même dose de café ;
- le doppio (60/80 ml), autre variante recommandée aux amateurs de café intense, est tout simplement un double espresso ;
- le lungo ou café allongé (100/110 ml) est, à l’inverse du ristretto, un espresso préparé avec davantage d’eau. Il est de ce fait moins intense, offrant des saveurs plus douces ;
- l’americano (environ 100 ml), autre type de café long, s’obtient en ajoutant de l’eau chaude à un espresso, une fois l’extraction du café terminée.
Les cafés avec du lait
Les amateurs de douceur mettent souvent du lait dans leur café. Le lait est en effet le parfait complément pour toutes les personnes souhaitant réduire l’amertume et/ou l’acidité du café noir. Là aussi, il existe de nombreuses variantes de café préparé avec du lait, parmi lesquelles le café au lait, boisson traditionnelle de nos petits-déjeuners, accompagnée d’un produit céréalier, d’un fruit et d’un produit laitier pour un petit déjeuner équilibré. Café réconfortant, sa douceur s’obtient en ajoutant une dose de lait chaud à deux doses de café espresso, mais vous pouvez ajuster cette répartition selon vos goûts.
Vous aimez profiter d’une savoureuse mousse au-dessus de votre café au lait ? Voici un quatuor à découvrir ou à redécouvrir :
- Le cappuccino se compose à parts égales d’1/3 d’espresso, d’1/3 de lait chaud et d’1/3 de mousse de lait. Parfaitement équilibrée, Cette boisson emblématique est née en Italie.
- Le latte, ou café latte, contient une plus grande quantité de lait chaud, généralement deux fois plus que l’espresso, avec une fine couche de mousse en surface.
- Le latte macchiato : on commence par le lait chaud, puis on verse un espresso dessus, créant des couches visibles et un goût plus doux. Le lait est donc "macchiato", c’est-à-dire "taché".
- Le macchiato, ou espresso macchiato, est un espresso légèrement adouci par une touche de mousse de lait. Il est donc plus intense que le latte et le latte macchiato.
- Le flat white, cette boisson née en Australie, est un cappuccino avec plus de lait, mais moins de mousse. Son goût se rapproche donc des saveurs de notre traditionnel café au lait, avec une fine couche de mousse en plus.
Les cafés filtrés et infusés
Cafés préparés à l’ancienne, le café filtre et le french press ont aussi leurs aficionados. Réalisé à l’aide d’une machine du même nom, le café filtre s’obtient lentement. En effet, l’eau placée dans le réservoir est versée sans bénéficier d’une pression sur le café moulu présent dans le filtre. Ce processus laisse l’eau plus longtemps au contact du café pour vous offrir une boisson aux arômes plus prononcés.
Même constat pour le french press, obtenu lui grâce à une cafetière à piston. Il faut cette fois verser l’eau bouillante directement sur le café moulu déposé au fond de la cafetière, touiller le mélange, puis laisser infuser environ 5 minutes avant de filtrer.
Si vous avez plus de temps et que vous cherchez un café plus doux, le cold brew est fait pour vous ! Il se prépare comme le french press, sauf qu’il doit être infusé à froid et que son temps d’infusion doit durer au minimum 12 heures afin d’obtenir une boisson moins amère, aux notes sucrées.
Vous préférez un café froid? Plaisir estival délicieux et rafraîchissant, le
café glacé se prépare simplement en versant un double espresso dans un verre rempli de glaçons.
Les cafés spéciaux et desserts
On ne vous oublie pas, les gourmands ! Qu’en est-il des cafés à consommer en dessert ? Amateur de crème fouettée type chantilly, régalez-vous d’un café viennois ou d’un mocha ! Pour le café viennois, faites couler un double espresso et surmontez-le d’une couche de chantilly, supplément poudre de cacao pour une version encore plus gourmand. Le café mocha contient en plus un peu de lait. Ainsi, ajoutez environ 30 ml de lait à votre espresso simple ou double, que vous pouvez agrémenter avec une touche de chocolat en poudre ou un peu de sirop.
Ceux qui adorent les desserts au contraste chaud/froid craqueront sans doute pour
l’affogato, glace vanille noyée dans un espresso. Un café gourmand à déguster lui aussi en fin de repas ou lors d’une pause bien méritée ! Selon vos préférences, vous pouvez changer le goût de la boule de glace et personnaliser votre dessert avec des copeaux de chocolat, des raisins secs, un biscuit, etc.
Il existe également une infinité de variantes à tous ces cafés. Exemples, le
latte caramel macchiato est un latte macchiato avec un filet de caramel, quand le
café frappé est un café glacé passé au shaker pour obtenir une mousse savoureuse. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des recettes de saison comme le pumpkin spice latte (un latte à la citrouille, gingembre et cannelle idéal pour l’automne) ou le toffee nut latte (un latte caramel noisette à déguster l’hiver).
Origines et variétés de grains de café
Le goût d’un café dépend autant de sa variété que de l’origine des grains utilisés. Selon le type de grain et les conditions de culture, les arômes peuvent varier du tout au tout, passant de notes douces et florales à des saveurs intenses et corsées.
Arabica ou robusta, les deux types de café grand cru les plus consommés dans le monde permettent de varier les plaisirs. Constituant près de 70 % de la production de café, l’arabica est un café doux et équilibré. Plus robuste, le robusta s’offre un surplus de caractère, car il est cultivé en plein soleil, quand l’arabica peut se rencontrer jusqu’à 2 000 mètres de hauteur dans des climats plus doux. L’impact du terroir sur le profil aromatique des variétés de café est très important.
Beaucoup moins connu, le liberica pousse sur de grands arbres se trouvant dans les forêts de l’Asie du Sud-Est. Ses énormes grains vous offrent un café particulièrement doux aux notes fruitées et florales. Sous-variété du liberica, l’excelsa intègre en plus une pointe d’acidité qui relève le goût du café.
Méthodes de préparation du café
Machines à café électronique, cafetières à piston, cafetière à filtre, nous avons déjà parlé plus haut de plusieurs méthodes de préparation du café. N’oublions pas les cafetières italiennes, machines au design iconique qui demandent une préparation minutieuse. Au milieu de ces nombreuses méthodes manuelles ou semi-manuelles, seule la machine à café électronique permet d’obtenir votre café de manière automatique, d’une simple pression de doigt. C’est encore plus vrai avec les machines à café NESCAFE® Dolce Gusto®. Que ce soit nos
cafetières Original à capsules ou nos
cafetières Neo à dosettes, vous obtenez sans effort un délicieux café pour réaliser toutes vos recettes préférées. Utiliser une machine à café NESCAFE® Dolce Gusto® vous permet en plus de ne pas avoir à vous soucier de la température de l’eau, qui est automatiquement ajustée au niveau optimal en fonction du type de café choisi.
La qualité de l’eau et la mouture du café ont elles aussi leur importance dans la bonne préparation de votre café. Une mouture fine est par exemple nécessaire à l’extraction rapide sous haute pression et à l’intensité de l’espresso. Si vous la réalisez vous-même, un moulin à café est évidemment indispensable.
Conseils de dégustation pour un bon café
Pour profiter au maximum des arômes de votre café, il est conseillé de le boire à une température comprise entre 55°C et 60°C. Visuellement, essayez d’adapter votre service au type de café préparé. Une petite tasse pour un espresso, une tasse transparente pour apprécier le contraste visuel d’un cappuccino, un grand verre pour servir un café frappé, etc.
Questions fréquentes sur les types de café
Quelle est la différence entre ristretto et doppio ?
Ces deux espressos intenses présentent des différences en termes de préparation, d’intensité et de caféine. Le ristretto se réalise à la façon d’un espresso, mais avec moitié moins d’eau, ce qui lui donne une saveur très intense, quand le doppio offre le même goût que l’espresso, mais en quantité doublée. Avec ce double espresso, vous prolongez le plaisir, et l’agrémentez d’une double dose de caféine parfois nécessaire pour vous booster.
Quelle est la différence entre lungo et americano ?
Lungo et americano sont deux espressos allongés. Le premier cité s’obtient en utilisant plus d’eau que l’espresso pendant son extraction, quand l’americano est préparé simplement en ajoutant de l’eau à un espresso déjà réalisé. L’extraction prolongée du lungo accentue les arômes du café, mais en diminue l’amertume, tandis que le fait d’allonger un espresso déjà prêt offre à l’americano un goût plus léger, moins intense. Maintenant que vous êtes incollable sur les différents types de café et les variétés de grains, à vous d’utiliser nos conseils pour réaliser toutes les boissons à base de café de vos envies ! N’oubliez pas que boire un café doit avant tout rester un plaisir. Faites les recettes que vous aimez et transformez-les en fonction de vos goûts… Le tout est de retrouver le plaisir du coffee shop à la maison !