- Un bon café, en fonction de ce que vous préférez : expresso court ou allongé par exemple ! Votre machine à café NESCAFÉ® Dolce Gusto® peut vous aider à le préparer en un rien de temps : choisissez simplement une capsule de café Espresso NESCAFÉ® Dolce Gusto® ou une dosette à base de papier compostable NEO Espresso par NESCAFE® Dolce Gusto® ;
- Du sucre, en adaptant la quantité à vos goûts, toujours avec modération. Pour éviter l’effet croustillant du sucre en poudre qui peut se révéler désagréable sous la dent, vous pouvez vous tourner vers le sirop de sucre, qui a l’avantage d’être liquide.
- Des glaçons : pour éviter que l’eau ne dilue trop le goût de la boisson, vous pouvez tout à fait envisager de préparer des glaçons de café.
Tout l’art du café frappé réside dans l’étape qui suit : verser le tout dans un shaker et secouer jusqu’à obtenir une texture agréablement mousseuse. C’est cette texture et cette fraîcheur qui font toute la différence, le café frappé original ne requérant qu’un nombre minimal d’ingrédients. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre boisson, que le temps de préparation record vous permet de savourer facilement de temps en temps. Tout amateur de café appréciera le mariage saisissant entre la fraîcheur de la glace et le goût de l’espresso, surtout lorsque le mercure commence à grimper.
Caramel, noisette… Comment varier les plaisirs du café frappé ?
Vous adorez la fraîcheur d’un café frappé, mais vous aimeriez aller plus loin que la seule association du café et de la glace ? Rien de plus facile que de donner du goût à votre café frappé ! Vous pouvez notamment glisser occasionnellement dans votre grand verre une dose de sirop de votre choix. De nombreuses saveurs se marient en finesse avec celle du café. La recette avec du sirop de noisette fait notamment partie des incontournables.Dans une optique résolument réconfortante, pensez au café frappé au caramel ! Une saveur classique du café latte macchiato qui fonctionne tout aussi bien dans sa version glacée, en utilisant une capsule Latte Macchiato Caramel NESCAFÉ® Dolce Gusto® ou une dosette à base de papier compostable NEO Latte Macchiato par NESCAFE® Dolce Gusto® par exemple. Donnez une note exotique à votre recette de café frappé en optant pour une touche de vanille. Si vous aimez les associations originales, c’est un café frappé au sirop d’orgeat qu’il vous faut !
Les plus gourmands n’hésiteront pas à obtenir du froid en remplaçant les glaçons par une boule de glace de temps en temps. Là encore, les possibilités gustatives sont multiples et permettent de se passer d’ajouter du sucre. La glace à la vanille ou celle au caramel sont les plus populaires. Le savoir-faire italien se mêle ainsi à l’invention grecque, pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Peut-on ajouter du lait dans une recette de café frappé ?
Si vous voulez vous en tenir au vrai café frappé, il n’y a pas de lait dans la recette. Cependant, rien ne vous empêche de conserver le concept du café frappé, qui a pour but d’obtenir une texture mousseuse, mais de lui apporter une note de douceur supplémentaire ! Le lait est alors l’ingrédient idéal pour créer une boisson à l’intensité équilibrée. Selon vos préférences, vous pouvez tout aussi bien ajouter du lait de vache qu’une boisson végétale. Les boissons à la coco sont par exemple idéales pour renforcer l'exotisme d'une recette de café frappé à la vanille. Au niveau des proportions, comptez environ 4 cuillères à soupe de lait ou de boisson végétale pour une quantité de café correspondant à un espresso court.Dans la même optique de maximiser la douceur de cette boisson, un autre ingrédient est le bienvenu par moments : la crème chantilly ! Elle vient couronner votre café frappé de son onctuosité et lui apporter une dimension plus gourmande que jamais. Cacao, noisettes pilées ou marshmallow peuvent également assurer occasionnellement le topping (la garniture) de votre boisson rafraîchissante favorite.
Quelle est la différence entre un café glacé et un café frappé ?
S’il s’agit dans les deux cas de café froid, le café glacé et le café frappé sont en réalité deux boissons sensiblement distinctes. Le café glacé est un café chaud qui a été refroidi et versé sur un lit de glace. Une petite astuce pour éviter que la glace ne dilue le café consiste à préparer des glaçons de café, autrement dit à placer du café liquide dans des bacs à glaçon et à attendre qu’ils gèlent avant de se faire un café glacé. Bien que sa préparation reste facile, le café frappé requiert une étape majeure supplémentaire : le passage au shaker ! C’est ce qui lui confère cette texture unique qui rend cette boisson particulièrement légère et contribue à renforcer la sensation rafraîchissante.Le café frappé est cependant aussi appelé café glacé grec. Il faut dire que c’est dans ce pays que la légende fait remonter son invention, lors de l’Exposition internationale de Thessalonique en 1957. Ce serait un représentant de Nestlé qui aurait créé involontairement cette boisson, en utilisant un shaker pour préparer son café instantané, faute de trouver de l’eau chaude.
Grand verre, shaker… Quel matériel est indispensable pour réaliser une recette de vrai café frappé ?
Pour réaliser une recette de café frappé en bonne et due forme à la maison, vous aurez avant tout besoin d’un grand verre. Le café frappé est en effet loin de l’espresso : c’est une boisson longue, qui se savoure sur la durée, surtout si vous optez pour une recette particulièrement gourmande avec boule de glace et crème chantilly. Prévoyez donc un verre haut. La recette originale recourt à du café instantané. Pour obtenir davantage de saveurs, mieux vaut se tourner vers du café moulu. Dans ce cas, une machine à café NESCAFÉ® Dolce Gusto® vous aidera à obtenir un maximum d’arômes. Grâce aux différentes capsules et dosettes associées, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses autres boissons au café (à choisir parmi la gamme Original ou la gamme NEO en fonction de la machine que vous possédez), dont le temps de préparation n’excède pas quelques minutes pour un résultat optimal.Cependant, c’est dans le shaker que le café frappé prend forme. Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez vous servir d’un grand verre auquel vous ajoutez un couvercle, mais gare au risque de débordement ! Le blender représente également une solution efficace pour mélanger les ingrédients de votre recette, surtout si vous avez opté pour une version avec une boule de glace. La force du blender se révèle en effet bienvenue pour obtenir une boisson homogène. Enfin, le café frappé se boit traditionnellement avec une paille, en particulier dans sa version à emporter, mais vous pouvez prévoir une cuillère à café pour commencer votre dégustation en douceur par la crème chantilly lorsqu’exceptionnellement vous vous êtes préparé un café frappé pour le dessert !