Dérivé du café viennois, le cappuccino serait né en Italie de la volonté d’adapter le café noir italien au goût des germanophones habitués à consommer du café au lait. Son nom viendrait de sa robe crémeuse rappelant celle des moines capucins. Présents en Italie, les frères mineurs capucins portaient un vêtement à capuche marron, couleur café, tenu par une ceinture de corde plus claire, couleur mousse de lait.
L’une des caractéristiques du cappuccino est d’avoir une base de café noir à laquelle on ajoute du lait (d’où sa couleur marron !), le tout surmonté d’une mousse savoureuse.
Quels sont les ingrédients d’un bon cappuccino ?
La recette du cappuccino repose seulement sur deux ingrédients essentiels :
- Un expresso de qualité, qui apporte son intensité et ses arômes.
- Du lait, idéalement entier ou demi-écrémé, pour obtenir une mousse crémeuse et aérienne.
La qualité de ces éléments joue un rôle primordial dans le goût final de la boisson.
Un cappuccino réussi implique aussi un savant équilibre entre les ingrédients :- 1/3 d’espresso pour la puissance du café,
- 1/3 de lait chaud pour la rondeur en bouche,
- 1/3 de mousse de lait pour apporter légèreté et texture.
L’ajout du lait et de la mousse se fait en douceur afin de préserver cette harmonie parfaite.
Quelles solutions pour faire un cappuccino chez soi ?
Il existe différentes façons de préparer un cappuccino chez soi. Si les baristas utilisent une buse vapeur pour texturer le lait, d’autres alternatives permettent d’obtenir un résultat proche de celui d’un coffee shop (salon de café) : faire un cappuccino avec une machine à café, par exemple !Les machines à café NESCAFÉ® Dolce Gusto® facilitent cette préparation en proposant des capsules spécialement conçues pour obtenir un cappuccino bien équilibré, avec une mousse généreuse et une saveur authentique. Selon vos préférences, plusieurs variantes sont disponibles :
- Le Cappuccino classique, à la fois gourmand et savoureux ;
- Le Cappuccino Light Skinny & Unsweetened, pour une version sans matières grasses et sans sucres ajoutés ;
- Le Starbucks® Cappuccino, inspiré des célèbres recettes de la chaîne.
Si vous possédez une machine NEO à dosettes compostables, vous pouvez également déguster un délicieux cappuccino en toute simplicité. Une étape simple, donc, pour une boisson parfaitement réalisée !
Comment déguster la recette du Cappuccino Starbucks® avec une machine Nescafé® Dolce Gusto® ?
Vous pouvez profiter chez vous d’un délicieux Cappuccino Starbucks® à préparer facilement, car NESCAFÉ® Dolce Gusto® vous propose plusieurs boissons emblématiques du coffee shop (salon de café) présent aux quatre coins du monde. Ce partenariat NESCAFÉ® Dolce Gusto® — Starbucks® vous permet de réaliser en quelques minutes de préparation seulement les recettes de cappuccino de la célèbre chaîne… Mais également ses Latte Macchiato, Caramel Macchiato, Espresso Roast, etc. Vous mettez votre capsule dans la machine et vous obtenez votre boisson d’une simple pression de touche !Quelle est la différence entre la recette d’un cappuccino et celle d’un café au lait ?
Un cappuccino et un café au lait sont deux boissons réalisées à base de café et de lait certes, mais il existe plusieurs différences entre elles ! En effet, un café au lait ne contient pas la mousse de lait qui fait souvent le charme du cappuccino. De plus, il s’agit simplement d’un espresso qui a été allongé de lait, dans des proportions qui peuvent vous être propres, selon que vous préfériez un café au lait plus ou moins fort. À l’inverse, la recette du cappuccino doit être réalisée impérativement à parts égales entre ses quantités d’espresso, de lait chaud et de mousse de lait.Et entre la recette d’un cappuccino et d’un café viennois ?
Si l’histoire dit que le cappuccino est un dérivé du café viennois, il y a quand même une énorme différence entre les deux : le lait ! En effet, les cafés viennois n’en contiennent tout simplement pas. Ce café autrichien a lui aussi pour base un espresso, simple ou double, mais il est surmonté d’une crème fouettée de type chantilly. Cette superposition café/crème peut ainsi faire penser à celle du cappuccino, d’autant que les deux boissons sont parfois saupoudrées de poudre de cacao ou de chocolat. Pour l’esthétique ou pour s’offrir une petite note sucrée en plus !Que vous soyez amateur de cappuccino traditionnel ou à la recherche d’une version plus pratique, il existe de nombreuses façons d’apprécier cette boisson iconique. Faire un cappuccino avec une machine à café offre la garantie d’un résultat toujours équilibré et savoureux. Alors, quelle tasse de cappuccino choisirez-vous aujourd’hui ?