Les délais de livraison sont actuellement de 6 jours ouvrés.

You have reached the website

Machine à expresso : l’invention du siècle

Café pour machine à ExpressoCafé pour machine à Expresso

… pour les amateurs de café court, bien entendu ! D’ailleurs, pour être précis, elle n’est pas « du siècle », en tout cas pas du nôtre. On peut suivre l’histoire de la machine à expresso grâce à la chronologie des dépôts de brevet qui ont accompagné son invention, et son évolution technique.

Les débuts de la machine à café expresso

L’histoire commence en 1884, à Turin. C’est un Monsieur Moriondo qui va déposer le premier brevet, à une époque où les établissements, que l’on n’appelle pas encore les cafés, en servent de plus en plus. L’an 1900 est déjà au coin de la rue, avec son Exposition Universelle, et les clients sont fascinés par ce qui est neuf, moderne, innovant. Cet ancêtre de la machine à expresso fonctionne, bien entendu, sans dosette.
En 1901, l’ingénieur Luigi Bezzera apporte des changements à la machine, suffisamment pour pouvoir déposer un nouveau brevet. Bezzera produit peu de machines à expressos : il s’agit de prototypes fabriqués de façon artisanale. Mais cela ne l’empêche pas de présenter ce qu’il appelle la « première machine à expresso pour bar » à l’Exposition Universelle de Milan, quelques années plus tard.
En 1905, son brevet est racheté par Pavoni, qui fonde une entreprise du même nom et lance la production en série d’une machine à expressos appelée « Ideale », qui offre 1,5 bar de pression (on a fait du chemin depuis ! Les machines à café NESCAFÉ® Dolce Gusto® sont à 15 bars de pression précisément).

Arrivée du piston et… de la mousse de café si particulière à l’expresso

Pavoni et sa machine à café expresso « Ideale » vont collaborer à partir de 1910 avec le fondateur de la société Victoria Arduino, pour améliorer la machine, notamment son mécanisme interne. Leur machine à café expresso est alors un imposant cylindre en nickel, qui dosent 7 grammes de café par tasse, met moins d’une minute pour préparer un café expresso, et un dispositif à deux becs qui permet de préparer près de 300 tasses par heure (280 exactement). Impressionnantes et innovantes, les machines à expresso sont alors fièrement exposées sur le comptoir ; surtout s’il s’agit de modèles de luxes, commandés spécialement par l’établissement. Ces clients rivalisent d’exigence et réclament des machines à l’esthétique unique.
Jusqu’en 1947, la machine à expresso (toujours sans dosette) évolue peu. La course à l’innovation revient après la guerre, avec un piston (ou groupe à levier) qui accroît la pression et va pousser l’eau à travers le café moulu beaucoup plus vite. C’est de là que vient la crema ou mousse de café, que les buveurs de café découvrent alors : dense et colorée, elle reste encore aujourd’hui une des caractéristiques les plus connues du café expresso.
Il faut attendre 1961 pour que naisse la pompe électromagnétique, qui va désormais faire partie des standards de la machine à expresso « moderne », et la société d’Europiccola, la première machine à expressos destinée à un usage domestique.

Les machines à cafés et expressos du 21è siècle

Désormais, la machine à expresso automatique a sa place chez de nombreux français. En 2008, près de 1.5 millions de machines à café à « dosettes / capsules » ont été vendues en France. 51% des consommateurs français utilisent chez eux une machine à café à capsules ou dosettes, et 11% une machine à expresso traditionnelle. Et les différents acteurs du marché rivalisent d’innovation en termes de design. Chez NESCAFÉ® Dolce Gusto, par exemple, les machines à café LUMIO®, INFINISSIMA® ou encore MINI ME®, sont les dignes descendantes de ces premières machines à café qui s’exposaient sur les comptoirs, comme des œuvres d’art et de technologie. Les machines à café NESCAFÉ® Dolce Gusto® sont dotées de 15 bars de pression pour des espressos de qualité professionnelle en formant une crema fine et dense, qui est le signe d’un espresso réussi. Retrouvez plus d’informations sur nos machines à café.

COMPARATIF POUR CHOISIR VOTRE MACHINE À CAFÉ

TOUT SUR LA MACHINE À CAFÉ ESPERTA®

TOUT SUR LA MACHINE À CAFÉ PICCOLO® XS