Les délais de livraison sont actuellement de 6 jours ouvrés.

You have reached the website

En savoir plus sur le café BIO

Café BioCafé Bio

Désormais, le café est disponible en dosettes, moulu, en grains, lyophilisé… et de plus en plus, BIO. Qu’est-ce que le café BIO exactement ? Quels sont les normes et exigences, les origines les plus connues ou encore les principaux pays consommateurs de café BIO ?

Du premier café au café BIO en capsule, du 17ème au 21ème siècle

Le café est longtemps resté un produit de luxe ; avant d’entrer, depuis quelques décennies, dans les habitudes de consommation courante.
Le café a fait son entrée en Europe avec le développement du commerce par bateau ; dès le XVIIe siècle, un premier établissement a été autorisé à servir du café en France, à Marseille. Le premier café ! Depuis, le café s’est popularisé. Désormais, le café existe sous plusieurs formes et dans différentes gammes de prix. Vous pouvez trouver du café lyophilisé, moulu, en grains ; du café en dosette, du café en capsules… Et du café BIO.

L’appellation BIO pour mon café

L’appellation BIO est réglementée de manière stricte. Pour en bénéficier, les produits doivent répondre à des normes et exigences précises. À l’heure actuelle, le BIO représente 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 17 000 acteurs : il s’agit d’enjeux énormes, et les différentes régulations sont là pour clarifier l’offre BIO auprès des consommateurs, et les assurer de la qualité des produits BIO qu’ils consomment. Pour être BIO, un café doit :

  • Pousser sur une terre garantie sans résidus chimiques depuis 5 ans au minimum
  • Être cultivé sans produit chimique
  • Doit faire l’objet d’une culture et d’une traçabilité spécifique, de sa culture, à sa torréfaction et à son conditionnement. En clair : on ne mélange pas café BIO et café non-BIO.

Quels sont les pays consommateurs de café bio ?

Les cultures de café BIO représenteraient 608 milliards d’hectares de cultures dans le monde. Et plus de 105 000 tonnes de café BIO et équitable ont été vendues dans le monde en 2011, à la date du dernier rapport publié sur le sujet. Impressionnant ! Toujours selon cette même étude, la France faisait partie des principaux pays amateurs de café BIO : 3è derrière l’Allemagne et l’Italie.
En France, 12% des français consomment du BIO chaque jour, et 27% consomment au moins une fois par mois du café, du thé ou des infusions BIO.

Quels sont les pays producteurs de café BIO ?

Les cultures de café BIO se trouvent en Europe, en Amérique Latine et en Afrique. En premiers lieux : Mexique, Ethiopie et Pérou. Le Honduras est lui aussi un pays producteur de café, qui rattrape rapidement ses concurrents.

VOUS AIMEREZ AUSSI

NOTRE GAMME DE CAFÉS BIO ABSOLUTE ORIGIN"

NOTRE PACK
100% BIO

LES CAFÉS STARBUCKS® MAINTENANT CHEZ VOUS