Votre boutique reste ouverte. Les délais de livraison sont actuellement de 6 jours ouvrés.

You have reached the website

NOS ENGAGEMENTS RESPONSABLES

Nos engagements responsables
pour réduire notre impact environnemental

L'impact environnemental des aliments et boissons est une préoccupation de longue date en France. Leurs productions et consommations à l’échelle mondiale doivent devenir plus durables.

Et le café en capsules peut répondre à cet objectif. En effet, le café en capsules participe à la réduction du gaspillage grâce à l’utilisation de la juste quantité de café, d’eau et d’énergie requise pour la fabrication et consommation de chaque tasse. L’analyse du cycle de vie d’une tasse de NESCAFÉ® Dolce Gusto® révèle que les éléments qui pèsent le plus dans l’impact environnemental sont la culture du café, la production des emballages et l’utilisation des machines à café.

NESCAFÉ® Dolce Gusto® est pleinement engagée à réduire son impact environnemental.
Nous mettons ainsi en œuvre plusieurs actions tout au long du cycle de vie de nos produits, depuis l’amélioration des pratiques agricoles, jusqu’à une meilleure gestion de fin de vie de nos capsules et machines.

95% DE CAFÉ RESPONSABLE

Depuis 2010, NESCAFÉ® s’engage à assurer aujourd’hui comme demain un approvisionnement responsable de cafés de qualité.

C’est l’objectif de la démarche Grown Respectfully - Cultivé avec respect.

Comment?
Nous contribuons au progrès social et économique des producteurs de café, en collaborant avec près d’1 million d’entre eux et en leur distribuant des jeunes caféiers de meilleure qualité  : plus de 210 millions de caféiers ont déjà été distribués.

Aujourd’hui, 95 % du café NESCAFÉ® Dolce Gusto® est approvisionné de manière responsable. L’impact environnemental de nos actions est mesuré par Rainforest Alliance.

D'autre part, NESCAFÉ® Dolce Gusto® soutient l'agriculture biologique au travers de la collection BIO Absolute Origin.*

*Certifié par Soil Association Certification (GB-ORG-O5)

100% DE NOS CAPSULES RECYCLABLES D’ICI 2025

L'ambition de Nestlé® est que d’ici 2025, 100 % des emballages de nos produits, dont les capsules NESCAFÉ® Dolce Gusto® soient recyclables ou réutilisables.

C’est dans ce contexte que le Groupe Nestlé®, aux côtés des pouvoirs publics français, s’est engagé en tant que primo-signataire des Accords volontaires de réincorporation de matière plastique en 2018 et lors du Pacte national sur les emballages plastiques en 2019. Cette démarche se poursuivra avec l’adhésion aux nouveaux engagements pour une Chaîne de valeur durable des plastiques prônés par le Gouvernement.

Afin de relever ce défi, NESCAFÉ® Dolce Gusto® a mis en place des actions à différents niveaux :

Nous collaborons avec des acteurs majeurs de la filière de recyclage afin d’étudier les possibilités pour faciliter la collecte, le tri et le recyclage de nos capsules par les filières de recyclage nationales.

En attendant:
Dès 2012, NESCAFÉ® Dolce Gusto® a mis en place un système de collecte des capsules usagées, et depuis 2018, NESCAFÉ® Dolce Gusto® s’est associée à TerraCycle, une entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages complexes. Les capsules collectées dans les 400  points de collecte sont ensuite recyclées en objets d’utilité publique (collecteurs de capsules, pots de fleur…), et pour chaque capsule collectée, les participants reçoivent une donation financière qu’ils peuvent reverser à l’association de leur choix.

Nestlé® a créé en 2018 l’Institut des Sciences de l’Emballage qui travaille sur l’éco-conception de nos capsules. Avec le support de l’Institut, nous étudions l’utilisation de matériaux alternatifs au plastique.

En attendant:

  • En 2019, nous avons réduit de 20 % la quantité de plastique utilisé pour nos capsules ; la capsule NESCAFÉ® Dolce Gusto® contient ainsi 50 % de plastique de moins que les autres marques compatibles NESCAFÉ® Dolce Gusto®.
  • De plus, nous changeons la couleur de nos capsules passant du noir au marron ce qui permettra de faciliter le tri optique par les centres de tri nationaux.

DES MACHINES RÉPARABLES PENDANT 10 ANS

Le groupe SEB et NESCAFÉ® Dolce Gusto® sont mutuellement engagés pour réduire l’impact environnemental des machines NESCAFÉ® Dolce Gusto®

Nous travaillons sur la fin de vie de nos machines qui sont désormais démontables et réparables par nos réparateurs - et les pièces détachées restent disponibles pendant 10 ans. L’objectif : remplacer uniquement la pièce défectueuse et garantir ainsi une réparabilité 10 ans.

De plus, nous soutenons Ecosystem® pour la collecte, la dépollution et le recyclage des appareils électriques usagés.

UNE INDUSTRIE DU CAFÉ ET DES EMPLOIS EN FRANCE

Les activités de transformation et production de nos différentes gammes de café (NESCAFÉ®, NESCAFÉ® Dolce Gusto® et RICORE®) sont en partie basées en France sur les sites de Dieppe et de Challerange (pour nos recettes à base de lait). Ces sites emploient plus de 500 salariés, contribuant ainsi au développement de l’économie locale.