You have reached the website
top-image

PRÉSENTATION DE NOS CAPSULES MARRON

À partir de Septembre 2019, vous remarquerez peut-être un changement chez NESCAFÉ® Dolce Gusto®. Cette année, nous allons progressivement modifier la couleur du plastique utilisé pour nos capsules de café torréfié moulu en passant du noir au marron.

POURQUOI UN TEL CHANGEMENT ?

Au niveau mondial, la production annuelle de plastique est passée de 2 millions de tonnes en 1950 à plus de 300 millions en 2018. Une grande partie de cette production est notamment destinée aux emballages alimentaires ou de boissons. Et malheureusement, le plastique finit souvent par se retrouver dans la nature, et en particulier dans les fleuves et océans, avec des conséquences désastreuses sur les écosystèmes.

Le café portionné, comme nos capsules, limite les déchets en utilisant seulement les doses exactes de café, d’eau et d’énergie nécessaires à la production de chaque tasse (par comparaison avec le café filtre ou le café Barista). Toutefois, il est impératif que l’emballage des capsules elles-mêmes ainsi que leur gestion après utilisation deviennent plus durables.

Nous nous engageons à augmenter nos taux de reprises et de recyclage des capsules. Afin d’atteindre cet objectif, nous modifions la couleur des capsules utilisées pour le café torréfié moulu en passant du noir au marron. La précision du tri des capsules en est facilitée (par rapport aux noires), ce qui accroît la proportion de capsules recyclées en aval de la collecte (dans les infrastructures qui les prennent en charge). C’est aussi une avancée importante vers la création d’une capsule recyclable dans la plupart des infrastructures existantes.

top-image

NOTRE AMBITION

En tant que marque Nestlé, NESCAFÉ® Dolce Gusto® a un engagement fort en faveur de la réduction de son impact sur la nature, notamment en faisant en sorte que les emballages plastiques soient correctement jetés après utilisation.
Notre ambition est que 100 % des capsules de café et des portions individuelles soient recyclables ou compostables à l’horizon 2025. Pas une seule de nos capsules de café ne devrait finir dans une décharge ou comme déchet. Nous travaillons à cet objectif de trois manières :
top-image

NESCAFÉ® Dolce Gusto® fait partie du plan général NESCAFÉ®, en mettant l'accent sur un développement de café cultivé de manière responsable et l'amélioration des conditions de vie des agriculteurs en les aidant à atteindre de meilleurs rendements et une meilleure qualité du café. Fin 2018, 86% du café NESCAFÉ® Dolce Gusto® était cultivé de manière responsable et nous visons encore plus.

UN DESIGN POUR UN AVENIR DURABLE

NESCAFÉ® Dolce Gusto® modifie la couleur de ses capsules de café torréfié et moulu en passant du noir au marron afin de parvenir à une précision de tri supérieure et une meilleure recyclabilité dans les infrastructures pertinentes. D’ici fin 2019, toutes les capsules NESCAFÉ® Dolce Gusto® pourront être triées en vue d’être recyclées.

UN PARTENARIAT POUR UNE CONSOMMATION RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Il en va de notre responsabilité à tous qu’aucune capsule usagée ne finisse dans une décharge ou comme déchet. En partenariat avec le label « Point Vert », nous avons investi dans des schémas de collecte en créant 5 000 points de collecte. Nous nous sommes par ailleurs engagés à faire figurer sur nos emballages des indications claires concernant le tri afin qu’il soit fait au mieux.

ET APRÈS ?

Bien que des progrès considérables aient été réalisés en vue de notre objectif de 2025, davantage peut être fait.

1. Une culture respectueuse de l’environnement

NESCAFÉ® Dolce Gusto® s’engage à un approvisionnement à 95 % de café responsable d’ici la fin de l'année 2019.

2. Une production respectueuse de l’environnement

NESCAFÉ® Dolce Gusto® travaille avec des fournisseurs de matériaux pour créer des plastiques conçus à partir de ressources renouvelables, gérées de manière responsable.

Nous essayons également d’alléger nos capsules afin de réduire la quantité globale de plastique utilisée. Avec le soutien du nouvel Institut Nestlé des Sciences de l’Emballage, nous recherchons et évaluons différentes alternatives au plastique pour produire nos capsules de café.

3. Une consommation respectueuse de l’environnement

Nous nous engageons à examiner toutes les options afin de résoudre le défi posé par les capsules usagées et à adopter des solutions pouvant avoir un impact dès aujourd’hui. Nous travaillons afin de créer de nouveaux points de collecte publique via notre partenaire TERRACYCLE® pour que tout un chacun puisse trier ses déchets plus facilement.

Au Royaume-Uni, NESCAFÉ® Dolce Gusto® et Nespresso travaillent ensemble à la création d’un schéma de recyclage applicable à toutes les capsules de café du secteur. Ce schéma a pour but de recycler aussi bien les capsules en aluminium qu’en plastique, en fonction des résultats d’un projet pilote.

top-image

top-image

top-image