Chargement en cours...

Café décaféiné : comment est-il fabriqué ?
Et lequel choisir ?

Vous aimez le café décaféiné ? Autant d’arômes, la chaleur réconfortante d’une boisson fumante dans votre tasse préférée, mais pas de caféine, et pas de mauvaise influence sur votre sommeil : le café décaféiné n’a que des avantages. Nescafé Dolce gusto propose par ailleurs plusieurs cafés et boissons chaudes à base de café décaféiné (cappuccino, ou encore café latte). Mais comment le café décaféiné est-il fabriqué ?

Comment le café décaféiné est-il fabriqué ?

La décaféination est un procédé qui peut être appliqué à différentes matières – il existe du café décaféiné, mais aussi du thé, du cacao ou maté, débarrassés de la caféine qu’ils contiennent au naturel. Ce procédé consiste à extraire la caféine (jusqu’ici, aucune surprise !). Pour extraire la caféine, on peut utiliser, soit une extraction par un solvant organique, soit une extraction par un fluide additionnel, soit une extraction « à l’eau ». De plus en plus, l’extraction via solvant est remplacée par une extraction par fluide, pour un résultat qui garantit un meilleur goût. Dans les deux premiers cas, le principe est le même : on utilise un produit qui va dissoudre la caféine présente dans les grains de café. Chimiquement, certains produits peuvent supprimer la caféine sans pour autant altérer ni le café, ni son goût. Bien sûr, les produits sélectionnés pour décaféiner ne présentent pas de danger pour la santé. Le dernier procédé pour décaféiner le café consiste à faire tremper les grains de café dans l’eau. Celle-ci va absorber la caféine. Ensuite, on passe eau et grains de café à travers du charbon actif : un principe actif naturel purifiant (et qui est similaire au charbon que vous pouvez trouver en pharmacie pour vous aider à vaincre les ballonnements : c’est un filtre et un purifiant naturel !). L’eau, débarrassée de sa caféine, est réinjectée dans les grains de café, qui sont désormais sans caféine, mais toujours aussi aromatiques.

Comment choisir mon café décaféiné ?

Café gourmand, café court, café long… Nescafé Dolce Gusto vous propose plus d’une dizaine de boissons et cafés décaféinés pour savourer des pauses bien méritées… mais sans la caféine, si c’est ce que vous souhaitez.

Les effets liés à la caféine varient d’une personne à l’autre. Certaines, si elles boivent « trop » de café, ressentent de la nervosité, une fébrilité ; ou de légers maux de ventre. D’autres consomment des boissons caféinées sans problème, tout au long de la journée. Quoi qu’il en soit, il est vrai qu’il est souvent recommandé aux personnes enceintes, cardiaques, ou anxieuses, de limiter leur consommation de caféine. L’important, c’est d’avoir le choix !

Avec ces capsules de café et boissons sans caféine, c’est aussi la possibilité pour les femmes enceintes, ou les personnes auxquelles on a recommandé d’éviter les excitants, de déguster des boissons de qualité, et d’apprécier de bons cafés, de vrais crus élaborés par des experts.