.

System - Configuration - NDG Theme - Browser Support Messages - Unsupported Browser Message

System - Configuration - NDG Theme - Browser Support Messages - iPhone/iPad Message

System - Configuration - NDG Theme - Browser Support Messages - Android Message

You have reached the website

Retour à la page "Cycle de Vie" 

PRODUCTION

Les deux usines de capsules NESCAFÉ® Dolce Gusto® sont situées en Espagne (Gérone) et en grande Bretagne (Tutbury). Courant 2014, une troisième sera inaugurée en Allemagne (Schwerin).

La fabrication de machines à café est réalisée conjointement avec une entreprise allemande dont les 2 sites de production se trouve en Chine (Shenzhen) et en Indonésie. Une nouvelle usine possédée par cette entreprise a débuté la production de machines début 2013 en Indonésie.

DEFIS

Les aspects sociaux et environnementaux sont pris en compte tout au long de la chaîne de valeur. Nous nous assurons que nos fournisseurs répondent  aux exigences d’un approvisionnement responsable et avec les normes de production à chaque étape de la fabrication de nos machines et capsules.

 

NOS OBJECTIFS

Certifier 95% de nos fournisseurs à la norme d'approvisionnement responsable SMETA, qui décrit une procédure d’audit compilant les bonnes pratiques en matière de technique d’audit éthique (Sedex Member Ethical Trade Audit) d'ici fin 2013, qui s'engage au respect du code de conduite fournisseurs Nestlé (Nestlé Supplier Code).

 

NOS ACTIONS

  • Nestlé a conçu le Code de conduite fournisseurs (Nestlé Supplier Code) afin de garantir que ces derniers se conforment à des standards en matière d'intégrité des affaires, de responsabilité environnementale, de sécurité et de santé. Ce code de conduite, accompagné des directives Nestlé d'approvisionnement responsable (Nestlé Responsible Sourcing Guidelines) pour les matières premières et d'emballage, fait partie intégrante de chaque contrat conclu avec nos fournisseurs. Code et directives sont alignés avec les normes internationales en la matière, et vont parfois même au-delà. Les critères d’approvisionnement pour le café doivent par exemple respecter les normes établies par l’association 4C, le « Nescafé Better Farming Practices . Nous faisons certifier nos fournisseurs à la norme d'approvisionnement responsable SMETA (Sedex Member Ethical Trade Audit), qui prouve la conformité de ces derniers à notre code de conduite  fournisseurs Nestlé. Cette certification est réalisée par un cabinet d’audit indépendant (Bureau Veritas, SGS, Intertek).

  • Nos principaux fabricants d'équipements font partie de la Coalition pour la citoyenneté de l'industrie électronique (EICC), une partie tierce collaborant avec Nestlé pour assurer la conformité de nos fournisseurs aux code et directives imposées par Nestlé.

  • Pour la fabrication de machines à café, nos propres ressources Ingénierie et Qualité sont chaque jour sur place pour garantir une continuité de la qualité de nos machines.

Section Expert

 

NOS RESULTATS

  • Aujourd'hui, 75 % de nos fournisseurs sont certifiés SMETA pour l'approvisionnement responsable et nous prévoyons un programme d'audit pour les autres courant 2014.

  • Les principaux fournisseurs d'emballage sont contrôlés pour s’assurer qu’ils respectent  les bonnes pratiques de fabrication GMP (Good Manufacturing Practices) et de sécurité des aliments.

DEFIS

Pour une tasse de café NESCAFÉ® Dolce Gusto® consommée, la torréfaction du café est responsable pour 2% des émissions de gaz à effet de serre. La production a d'autres impacts sur l'environnement, notamment en termes de consommation d'eau (responsable pour 0,5%  de la consommation d'eau), d'énergie (responsable pour 3% de la consommation d'énergie) et de production de déchets.

 

NOS OBJECTIFS

Réduire l'impact environnemental, notamment en matière de consommation d'eau et d'énergie, d'émissions de gaz à effet de serre et de déchets. Avec pour objectif pour les usines NESCAFÉ® Dolce Gusto® de réduire de 20% la consommation d'énergie par tonne produite (entre 2010 et 2020) et de 30% celle de l'eau. Nos usines vont également contribuer aux efforts de Nestlé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre par tonne de produit de 35% (d'ici 2015 par rapport à 2005), et, dans la même période, réduire à zéro les déchets non valorisés dans au moins 10% de nos usines.

 

NOS ACTIONS

Le Système de Management de l'Environnement Nestlé (NEMS) a été mis en place par la société en 1996 et s'applique à toutes les usines NESCAFÉ® Dolce Gusto®.

 
 

NOS RESULTATS

  • Nos usines ont déjà reçu la certification ISO 14001:2004 (norme internationale sur le management de l'environnement), ISO 9001:2008 (norme internationale sur la gestion de la qualité), ISO 22000:2005 (norme internationale sur la gestion de la sécurité des denrées alimentaires) et OHSAS 18001:2007 (norme internationale sur la gestion de la sécurité et de la santé au travail).

  • Nos bâtiments sont conformes aux normes environnementales :  Gérone a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design du Conseil américain des bâtiments écologiques ), Tutbury a obtenu la certification BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) et nous prévoyons d'obtenir la certification Gold LEED pour Schwerin.

Section Expert

DEFIS

La capsule NESCAFE® Dolce Gusto® permet d'ajuster la pression automatiquement au sein même de la capsule pour chaque type de boisson. Ce fonctionnement permet d'optimiser la quantité de café utilisée. Nous sommes toutefois conscients que nos capsules ont un impact sur l'environnement et sont génératrices de déchets. Pour une tasse de café NESCAFE® Dolce Gusto® consommée, la fabrication et le conditionnement des capsules sont responsables pour 24% des émissions totales de gaz à effet de serre, pour 36% de l'énergie non renouvelable utilisée et 14% de la consommation totale d'eau.

 

NOS OBJECTIFS

Réduire de 7% les émissions de gaz à effet de serre générées lors de la fabrication des capsules et des emballages entre 2010 et 2015, en améliorant le design et en optimisant la fabrication.

 

NOS ACTIONS

  • Nous travaillons à réduire le poids des matériaux de nos capsules tout en nous assurant que nos produits restent sûrs et vous offre des boissons de bonne qualité.

  • En collaboration avec nos fournisseurs, nous travaillons à développer des matériaux plastiques dont l'approvisionnement est géré de manière responsable et ayant une meilleure performance environnementale.

NOS RESULTATS

Nous ne disposons pas encore aujourd'hui de résultats quantifiés quant à l'impact de ces actions sur l'environnement mais poursuivons nos efforts vers la recherche de technologies et de matériaux alternatifs.

DEFIS

Pour une tasse de café NESCAFÉ® Dolce Gusto® consommée, les matériaux, la fabrication et l'emballage de nos machines à café sont responsables pour 8% des émissions totales de gaz à effet de serre, pour 9% de l'énergie non renouvelable utilisée et pour 4% de l'eau consommée. L'impact environnemental de chaque machine dépend toutefois en grande partie de sa durée de vie.

 

NOS OBJECTIFS

Améliorer la performance environnementale des machines en augmentant leur efficacité énergétique, en améliorant la recyclabilité de leur composant et en réduisant la quantité de matériaux utilisés pour la fabrication.

NOS ACTIONS

  • Utiliser des composants optimisés afin de réduire les déchets lors du processus de fabrication des machines (éviter les pièces peintes ou réduire les sous-ensembles par exemple).

  • En collaboration avec nos fournisseurs, nous travaillons à développer des matériaux plastiques dont l'approvisionnement est géré de manière responsable avec une meilleure performance environnementale.

 

NOS RESULTATS

Retrouvez nos résultats quantifiés en matière d'efficacité énergétique dans la partie "Efficacité énergétique".

DEFIS

Pour une tasse de café NESCAFÉ® Dolce Gusto® consommée, la fabrication des capsules et des emballages est responsable pour 24 % des émissions de gaz à effet de serre, pour 36% de l'énergie non renouvelable utilisée et pour 14% de l'eau consommée.

NOS OBJECTIFS

Réduire de 7% les émissions de gaz à effet de serre issues des capsules et des emballages entre 2010 et 2015.

 

NOS ACTIONS

  • Nos capsules sont emballées de façon optimale, dans un espace minimisé (une boîte en carton qui peut être recyclée).

  • Dans l’emballage de nos machines, le polystyrène a été remplacé par de la pâte à papier faite à partir de matériaux renouvelables et qui peut être recyclée.

 

NOS RESULTATS

Nous ne disposons pas encore aujourd'hui de résultats quantifiés quant à l'impact de ces actions sur l'environnement mais poursuivons nos efforts vers la recherche de technologies et matériaux alternatifs.