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CULTURE DU CAFE

NESCAFÉ® Dolce Gusto® s'approvisionne auprès de nombreux pays producteurs de café dont le Brésil, le Kenya et l'Éthiopie. La quantité achetée représente un volume de 18 000 tonnes de café, soit environ 310 km2 de terres arables. La priorité de NESCAFÉ® Dolce Gusto®  est de promouvoir une culture du café responsable pour relever les défis environnementaux, sociaux et économiques qu'elle implique. C'est pour cela que nous avons lancé un projet mondial en partenariat avec Rainforest Alliance* pour développer un approvisionnement durable d’un café de qualité, tout en contribuant au progrès social et économique des producteurs.

DEFIS

  • La culture du café reste une activité importante dans les pays producteurs traditionnels, employant plus de 25 millions de personnes à travers le monde, et jouant un rôle important en tant que source de revenus pour le planteur, les employés des plantations et leurs communautés. Tout cela représente des opportunités mais également d'importants défis

  • Les producteurs de café sont vulnérables aux conditions volatiles du marché et à la hausse des coûts de gestion de leurs fermes, diminuant à long terme l’attractivité de cette culture.

    Changement climatique et vieillissement des plants impactent négativement le rendement des caféiers, et donc les volumes produits dans des plantations, à majorité composées de petites surfaces.

    Face à une hausse mondiale de la consommation de café, une perte d’attractivité de la culture associée à des productions réduites en volume mettent à mal l’ensemble des approvisionnements de café, et notamment des cafés de qualité.

    Augmenter les revenus des producteurs en améliorant le rendement de production, l'efficacité des pratiques agricoles ainsi que la performance environnementale est un enjeu majeur pour l'avenir de la production du café.

 

NOS OBJECTIFS

  • Distribuer 220 millions de plants d'ici 2020* afin d'augmenter la
    qualité et le rendement et de rendre  ainsi la filière de
    production du café plus attrayante d'un point de vue économique

 

*Engagements officiels du NESCAFE Plan

 

NOS ACTIONS

  • Avec le soutien du Rainforest Alliance et de partenaires locaux, nos experts agricoles délivrent des formations spécifiques aux producteurs de café. De nouveaux outils et  techniques sont mis à leur disposition ainsi qu'un accompagnement pour une meilleure gestion environnementale, économique et sociale de leur exploitation. Le contenu des formations est spécifiquement développé en prenant en compte les contraintes locales (analyse des sols pour les engrais, accès à l'eau potable, etc.) et est consolidé dans le « NESCAFÉ® Better Farming Practices », recueil de bonnes pratiques définies en collaboration avec Rainforest Alliance.

  • Nous sommes engagés depuis 2010 à la distribution massive de caféiers de meilleure qualité, sélectionnés naturellement en fonction de leur qualité en tasse, plus résistants aux maladies et au meilleur rendement (non-OGM).

    Actuellement, nous nous concentrons sur la recherche de nouvelles variétés de café ayant le potentiel de tripler voire quadrupler le rendement si ceux-ci sont cultivés de façon adéquate. Cela permettra de garantir que l'approvisionnement en café suive la demande croissante sans devoir pour autant augmenter la surface agricole.


     

NOS RESULTATS

  • 76 000 agriculteurs ont été formés à de meilleures pratiques agricoles depuis le lancement du programme NESCAFÉ® Plan en août 2010.

  • Plus de 30 millions de caféiers à haut rendement ont déjà été distribués à travers le monde.

DEFIS

  • La culture du café au XXIe siècle doit faire face à d'importants défis environnementaux. Pour NESCAFÉ® Dolce Gusto®, la culture du café est responsable pour 30% des émissions de gaz à effet de serre, et l'irrigation artificielle des plants de café est responsable pour 63% de la consommation d'eau pour une tasse consommée. L'utilisation abusive d'engrais et de pesticides a un impact négatif sur la biodiversité, la qualité de l'eau et des sols.

  • La culture du café doit également faire face à des défis sociaux et économiques: conditions de travail difficiles, caractère saisonnier des récoltes, faibles revenus.

 

NOS OBJECTIFS

  • Notre ambition est d'atteindre 100% de notre café approvisionné de façon responsable conformément au code de conduite de l’association 4C en 2015.

 

NOS ACTIONS

  • Nous faisons partis des membres fondateurs de l'association 4C, le Code Commun pour la Communauté du Café. Ce  code a été créé pour récompenser la mise en œuvre de bonnes pratiques sociales, environnementales et économiques pour la production, le traitement et le négoce de café vert. L'association 4C procure ainsi à ses membres un savoir-faire supplémentaire, des outils et un soutien les aidant à s'engager sur la voie de l'agriculture responsable, avec l'accompagnement d'une équipe d'assistance et des processus de contrôle indépendants. Pour obtenir cette vérification, les membres du 4C s'engagent à améliorer de façon continue l'impact social, économique et environnemental de leur exploitation, et à éliminer les 10 pratiques inacceptables définies par le code. Retrouvez plus d'informations sur le site internet : www.4c-coffeeassociation.org.

  • Sur le terrain, nos experts agricoles et partenaires locaux aident les agriculteurs et les coopératives à appliquer les critères du 4C.

  • Nos acheteurs de café augmentent la quantité globale de café vérifié 4C acheté chaque année dans le but d'atteindre l'objectif défini plus haut.

 

NOS RESULTATS

  • En 2012, 70% du café NESCAFÉ® Dolce Gusto® est issu de récoltes responsables conformément au code de conduite de l’association 4C.