.

System - Configuration - NDG Theme - Browser Support Messages - Unsupported Browser Message

System - Configuration - NDG Theme - Browser Support Messages - iPhone/iPad Message

System - Configuration - NDG Theme - Browser Support Messages - Android Message

You have reached the website

RETOUR A LA PAGE "CYCLE DE VIE"

EN RESUME

Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue concernant toutes les étapes de la filière café du «plant à la tasse». Nous nous sentons responsables de l’impact sociétal et environnemental que notre activité peut créer.

ANALYSE DU CYCLE DE VIE NESCAFÉ® Dolce Gusto®
NESCAFÉ® Dolce Gusto®

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthodologie reconnue, menée par une agence externe à l’entreprise et soumise à des experts indépendants. Cela nous permet de connaître la situation actuelle en termes d’impact environnemental et de mettre en évidence les points d’amélioration ainsi que les priorités de nos actions.

Nous avons mené une ACV simplifiée qui met l’accent sur trois indicateurs communément utilisés :

  • L'empreinte carbone: ce sont les gaz à effet de serre émis le long de la chaîne de valeur - exprimée en grammes de CO2.
  • Les énergies primaires non renouvelables: ce sont les énergies fossiles extraites de la terre et utilisées le long de la chaîne de valeur - exprimées en Méga Joules.
  • L’utilisation d'eau: c’est toute l'eau utilisée le long de la chaîne de valeur - exprimée en litres.
 

Nous effectuons régulièrement des Analyses de Cycle de Vie pour le système NESCAFÉ ® Dolce Gusto ®. L'ACV évalue l'impact carbone ainsi que l’utilisation d’énergies primaires non renouvelables et d’eau. Ceci s’effectue à travers toutes les étapes de création de valeur du système NESCAFÉ ® Dolce Gusto ®. Les chiffres sont calculés sur la base d’une consommation de 2 tasses de café par jour.

L'ACV calcule l'empreinte carbone de chaque étape de notre processus de fabrication, de la culture des grains de café et de leur traitement (33%) , en passant par la fabrication de la capsule (12%), l'emballage (12%), la machine (8%), le transport et distribution (8%), à l’utilisation de la machine (21%) et le traitement des capsules usagées (6%). Cette information nous aide à évaluer notre impact sur l'environnement au cours de chaque étape du processus et d'identifier les domaines à améliorer.

 
De plus, l'ACV démontre que notre nouvelle gamme de machines Melody 2® a considérablement amélioré son empreinte environnementale (pour une tasse de 120 ml de café) par rapport au premier modèle Melody 1® lancé en 2006 (2007 en France) et ce, grâce à l'Eco-mode et au poids plus léger de son système de chauffage d’eau :
  • Empreinte carbone - nous avons réduit de 32% nos émissions de gaz à effet de serre.
  • Energies primaires non renouvelables - nous avons réduit l'utilisation de   combustibles fossiles de 41%.
  • Utilisation d'eau - nous avons réduit la quantité d'eau que nous utilisons de 25%.
 
 

USINE NESCAFÉ® Dolce Gusto® DE SCHEWERIN

L'Allemagne est le quatrième plus grand marché de Nestlé et le premier marché pour les ventes de NESCAFÉ® Dolce Gusto®. Pour renforcer la production locale, nous avons donc choisi d'y implanter une nouvelle usine de capsules. Avec un budget de 220 millions d'euros, ce projet est le plus grand investissement jamais réalisé en Allemagne et l'un de nos investissements le plus important en Europe.

Située à 100 km de Hambourg, principal port européen pour l'importation de café, Schwerin abritera la troisième usine entièrement consacrée à NESCAFÉ® Dolce Gusto®, après Tutbury en Grande Bretagne et Gérone en Espagne. Forte de 12 nouvelles lignes de production, elle sera opérationnelle fin 2014 et produira près de 2 milliards de capsules par an pour les marchés allemand, scandinave et de l'Europe de l'Est.

Dans le cadre de l'effort continu de la société pour développer des bâtiments plus durables dans le monde entier, l'usine de Schwerin espère recevoir la certification Gold LEED. Avec la création de 450 postes, la nouvelle usine contribue également à améliorer la situation locale de l'emploi.